Actualités et évènements

Vous êtes ici : Accueil Actualités et évènements Actualités des 6-9 ans La Vallée des Merveilles

La Vallée des Merveilles

Nous sommes partis un lundi matin de juin, de bonne heure, dans un cortège de sept voitures pour une destination dont le nom seul faisait rêver notre imaginaire.

Heureux d’être ensemble ; pensez un peu, trente enfants ayant passé l’année ensemble voyageant ensemble, découvrant ensemble, déjeunant et dînant ensemble, jouant ensemble et dormant ensemble. Deux jours de grands bonheurs, de joies réelles et d’aventures dans un cadre naturel et préservé de toute beauté


Notre première étape fut le non moins célèbre musée des Merveilles à Tende. Nous y étions attendus par une équipe tout à fait sympathique. Elle nous raconta l’histoire humaine passée et l’histoire naturelle d’un site exceptionnel protégé par l’homme d’aujourd’hui. Pendant quelques heures, nous fûmes plongés dans la vie de nos ancêtres et des espèces animales qui vivaient à leurs côtés. Puis tandis que certains d’entre-nous s’essayèrent à reproduire leurs dessins, d’autres déchiffrèrent alphabets et écritures d’hier et d’aujourd’hui, avant de parvenir à écrire dans la langue de leur choix leur prénom. Une première petite aventure dans le passé qui a réellement intéressé les enfants mais ne leur a pas fait oublié que l’heure était venue de répondre à un besoin fondamental : manger.


Les cieux étaient cléments, et le lieu du pique-nique idéal pour les enfants : un très grand jardin, des arbres et des jeux. Nous quittâmes cet endroit emplis des rires joyeux des enfants et reprîmes la route.
Une demi-heure plus tard, nous nous arrêtâmes au lac des Mesce où nos hôtes vinrent prendre avec leur véhicule les bagages des enfants. Quant à nous, nous partîmes avec notre petite troupe, au comble du bonheur, par un chemin enchanteur et prometteur vers le refuge.
Ils découvrirent un lieu incroyable : des bâtisses immenses, un torrent courant sous le refuge, et là encore l’histoire des hommes qui nous ont précédé : les mineurs.

Puis ce fut le moment tant attendu de découvrir le lieu où ils allaient dormir et avec qui. Une petite douche s’avéra nécessaire avant un repas très convivial dans la grande salle à manger où nous dînâmes avec les autres voyageurs, adultes et jeunes adolescents.
La nuit tomba et avec elle vint l’envie de dormir et de rêver en attendant la grande journée du lendemain où nous marcherions dans la vallée en compagnie de deux guides de haute montagne. Les éducateurs se firent « parents » et souhaitèrent alors à tous leurs enfants d’un soir une belle et merveilleuse nuit.


Une nuit passa…. A sept heures nous réveillâmes notre petite troupe qui devait se vêtir avant d’aller prendre un bon petit déjeuner. Nos guides arrivèrent et aidèrent les enfants à mettre leur pique-nique du midi dans leur sac ; puis grande réunion avant le départ avec quelques consignes et quelques promesses merveilleuses sur le site que nous allions traverser ensemble.


Notre colonne se mit en marche et dût faire une première halte dans une ancienne bergerie car une pluie fine avait décidé de nous accompagner.
En attendant qu’elle cesse notre guide procéda à une petite leçon d’histoire dont les enfants se montrèrent très friands. Nous repartîmes rapidement et nous arrêtâmes dans le plus grand silence près des terriers des marmottes. Malheureusement, nous n’étions pas les seuls visiteurs, nous étions précédés par un autre groupe. Dame Marmotte ne fut pas dupe et ne montra pas le moindre bout de museau. La randonnée continua : longeant la rivière, marchant sur d’étroits sentiers, découvrant les fleurs sauvages, traversant les petits torrents, écoutant les indications de nos guides.


A la queue leu leu succéda un grand rassemblement sur un rocher où prirent place les enfants, et où notre guide Didier se fit conteur. Un conteur, bien que très convaincant, qui ne parvint pas à effrayer nos enfants ; ils décidèrent malgré tout de pénétrer dans le Val de l’Enfer et d’aller plus loin dans cette merveille de vallée.
La suite de l’histoire leur donna raison : ils traversèrent une vallée dont le sol était un tapis de fleurs. Quel que soit l’endroit où se posèrent leur regard, leurs yeux ne rencontrèrent que formes et couleurs. Ce fût un enchantement.


La montée vers le refuge où nous devions déjeuner se précipita car de gros nuages gris et menaçants nous avaient rattrapés, ou devancés. Nous nous mîmes à l’abri de la cabane des chasseurs et pêcheurs ; mais la pluie décida de participer à nos agapes et gâcha quelque peu notre repas. Devant son insistance, nous décidâmes d’arrêter notre marche et de redescendre, en empruntant toutefois un chemin différent afin de varier les plaisirs.
La pluie avait cessée et nous redescendîmes sur un chemin plus large mais non moins beau. Le lieu raisonnait des voix et des rires des enfants ; une pluie fine reprenait parfois mais elle n’entamait pas leur joie et leur plaisir.
Ils parvinrent au refuge dans la bonne humeur mais heureux de pouvoir se mettre au sec ; ils découvrirent aussi le plaisir d’être attendus par des hôtes qui leur avaient préparé un chocolat chaud.
Enfin après s’être rassasiés et réchauffés, ils eurent le privilège d’assister à une séance de cinéma dont le thème était bien entendu le Mercantour.
L’heure du retour avait sonné et chacun devait rentrer.
La pluie ayant décidé de ne plus s’interrompre, nous descendîmes en voiture au lac des Mesce où parents accompagnateurs et éducateurs avaient laissé leurs voitures. Le retour se fit dans la joie et la fatigue, s’il y en avait, ne se fit pas sentir. Les discussions allaient bon train et les enfants chantaient.

Promesse tenue : les enfants ont vécu deux jours fantastiques. Découverte, aventure, bonne humeur : tous les ingrédients du bonheur étaient au rendez-vous.
« Nous reviendrons l’année prochaine pour toute la semaine, n’est-ce pas ? »

Merci à ceux qui ont guidé nos pas et transmis aux enfants leurs connaissances.

Valérie

Ecole et Collège Montessori Les Pouces Verts

  • Tél : 04 93 12 15 52