FAQ

Vous êtes ici : Accueil FAQ Les élèves Montessori s'adaptent-ils au sein du système public ?

Les élèves Montessori s'adaptent-ils au sein du système public ?

Maria Montessori disait : "N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourdhui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation."


Effectivement, la question est juste. La société exige aujourd'hui de l'individu une attitude positive face à des changements de plus en plus rapides et récurrents. Développer une capacité d'adaptation constante devient donc nécessaire à une intégration sociale réussie. Pour faire face à ce défi, l'individu doit prendre conscience de son identité propre et de sa capacité à agir positivement dans l'environnement immédiat dès les premières années de la vie.

Montessori répond très bien à ce défi puisque c'est une éducation de la profondeur, s'adressant à l'être complet. Elle est basée sur une réponse aux besoins fondamentaux de l'enfant correspondant à chaque étape de sa croissance.

Elle est fondée sur :

  • la connaissance de l'enfant et de ses besoins,
  • le respect de son rythme et de sa personnalité,
  • le souci de son épanouissement, tout en favorisant son intégration sociale,
  • le développement de l'autonomie, de la volonté et du sens des responsabilités, de la confiance en soi, de la connaissance de soi, de l'autodiscipline et de la communication avec l'autre et de la faculté d'adaptation.

Ces valeurs sont donc imprégnées en lui pour la vie et permettent à l'enfant ou au jeune qui quitte l'école de s'intégrer facilement dans tout nouveau système.

Ecole et Collège Montessori Les Pouces Verts

  • Tél : 04 93 12 15 52