FAQ

Vous êtes ici : Accueil FAQ Comment les parents peuvent-ils évaluer le niveau de l'enfant puisqu'il n'y a pas de note ?

Comment les parents peuvent-ils évaluer le niveau de l'enfant puisqu'il n'y a pas de note ?

Les éducateurs dans une école Montessori, par respect pour l'enfant, et surtout pour ne pas lui faire perdre confiance en lui, ne se permettent pas de juger l'enfant ; par conséquent, il n'y a pas de notes : ni bonnes, ni mauvaises.

En outre, ce qui est important dans l'évolution de l'enfant, générale comme scolaire, est la qualité de son travail personnel ; or celle-ci ne peut pas être exprimée sous forme de notes. Ni punitions, ni récompenses non plus : car sinon comment respecter l'ambiance que nous proposons, faite d'entraide et de respect, et éviter la compétition, qui ne doit être que par rapport à soi-même ?


Une feuille de route hebdomadaire permet de faire le point avec l'enfant sur son travail, évaluer ses acquis et son comportement ; cette feuille de route est remplie et partagée tout au long de la semaine par les enfants et les éducateurs ; les parents en ont connaissance chaque fin de semaine. Les éducateurs accompagnent individuellement chaque enfant dans son travail. Ils suivent chaque étape de son évolution. Les enfants peuvent inviter leurs parents dans leur classe pour leur montrer les travaux qu'ils réalisent.

Le lien avec les parents se fait lors d'échanges et d'entretiens personnalisés réguliers, fréquents si nécessaires, et sont l'occasion de faire le point. Ces entretiens ont généralement lieu en présence de l'enfant.

Ecole et Collège Montessori Les Pouces Verts

  • Tél : 04 93 12 15 52